HOME > PATHOLOGIES > TROUBLES DE L'ÉQUILIBRE

PATHOLOGIES

Troubles de l'équilibre rachidien

Les troubles de l'équilibre rachidien sont la conséquence de déformations sévère de la colonne vertébrale (scoliose ou cyphose). 

Lorsque le centre de gravité est en bonne position, il est aligné avec la ligne verticale passant par les pieds (points d'appui au sol). On dit alors que la colonne vertébrale est équilibrée, ce qui signifie que l'effort musculaire nécessaire à la position debout est très faible.

En cas de déséquilibre antérieur, le plus souvent secondaire à une perte de la cambrure lombaire (perte de la lordose = déformation en cyphose), le centre de gravité est déporté vers l'avant. Il ne passe alors plus par la ligne verticale issue des points d'appui au sol (pieds). En l'absence d'effort musculaire, le tronc se déporte alors spontanément vers l'avant. Les formes modérées de déséquilibre se traduisent donc par des douleurs lombaires en position debout, liées à la majoration de l'effort musculaire. Dans les formes plus évoluées, le patient penche inexorablement vers l'avant car il n'a plus la capacité musculaire pour compenser le déséquilibre. 

Le traitement médical des troubles de l'équilibre peut passer par des exercices de renforcement musculaire, le port d'une contension, ou l'utilisation d'une canne donnant un appui antérieur. Son objectif est d'apporter un confort au patient mais il est peu efficace. L'évolution naturelle s'effectue vers la majoration progressive du handicap lié au déséquilibre, et la seule solution radicale est d'ordre chiurgicale. La correction des troubles de l'équilibre correspond cependant une chirurgie le plus souvent complexe, associée à un taux de complication élevé, directement corrélé à l'âge du patient.  

 

Centre Aquitain du Dos
Hôpital Privé Saint Martin
2 rue Georges Nègrevergne 33700 MERIGNAC
T (33) 05 57 02 00 00 F (33) 05 57 02 02 02