HOME > PATHOLOGIES > SCOLIOSE DE L'ADULTE

PATHOLOGIES

Scoliose de l'adulte

La scoliose chez l'adulte de plus de 40 ans s'inscrit dans 2 cadres différents. Elle peut être l'évolution d'une scoliose idiopathique de l'adolescent ou être la conséquence directe d'un problème d'arthrose sévère chez quelqu'un qui n'avait pas de scoliose auparavant (scoliose de novo). 

 

L'adulte se sachant porteur d'une scoliose a intérêt à être suivit tous les 4 à 5 ans pour évaluer l'évolutivité de la déformation.

Si la scoliose évolue rapidement, il peut y avoir intérêt à discuter d'une intervention au stade où celle-ci peut encore être assez simple. 

 

Lorsque la scoliose devient douloureuse (mal au dos ou douleurs par compressions des racines nerveuses), le traitement est déterminé par l'évolution de la scoliose. Face à une scoliose évolutive, le traitement chirurgical est discuté. Dans le cas contraire, les douleurs peuvent être contrôlées par un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations, kinésithérapie, contention).

Si les douleurs deviennent incompatibles avec une vie normale, une intervention peut-être indiquée. Son bénéfice doit être mise en balance avec les inconvénients procurés par la rigidification d'une partie plus ou moins importante de la colonne vertébrale. 

Centre Aquitain du Dos
Hôpital Privé Saint Martin
2 rue Georges Nègrevergne 33700 MERIGNAC
T (33) 05 57 02 00 00 F (33) 05 57 02 02 02