HOME > PATHOLOGIES > SCIATIQUE ET CRURALGIE

PATHOLOGIES

Sciatique et Cruralgie

La sciatique est le nom de la douleur se situant sur le trajet du nerf sciatique, c'est à dire essentiellement dans la fesse, à la face postérieure ou postéro-latérale de la cuisse, à la face postérieure ou latérale de la jambe et dans le pied lorsque le trajet est typique.

Cette douleur est la conséquence d'une souffrance du nerf sciatique ou de l'une de ses racines se situant dans la colonne vertébrale (racines L5, S1 +/- L4).

Les causes de la souffrance du nerf sciatique sont très nombreuses mais la plus fréquente est une compression d'une racine par une hernie discale dévellopée à partir du disque L4L5 ou L5S1. 

 

 

La cruralgie est le nom de la douleur se situant sur le trajet du nerf crural, c'est à dire essentiellement dans l'aine et devant la cuisse, et dans certain cas au genou et à la face antérieure de la jambe. 

Cette douleur est la conséquence d'une souffrance du nerf crural ou de l'une de ses racines se situant dans la colonne vertébrale (racines L2, L3, L4). 

Les causes de la souffrance du nerf crural sont très nombreuses mais, comme pour le nerf sciatique, la plus fréquente est une compression d'une racine par une hernie discale, alors dévelloppée à partir du disque L2L3, L3L4 ou L4L5. 

 

 

"Lombo-sciatique" ou "lombo-cruralgie" sont des termes désignant une douleur au dos (lombalgie), associée à une douleur sur le trajet des nerf sciatique ou crural. 

 

 

Exemple: Une compression de la racine L2 par une hernie discale L2L3 est une cause fréquente de cruralgie ou de lombo-cruralgie. 

 

 

 

Centre Aquitain du Dos
Hôpital Privé Saint Martin
2 rue Georges Nègrevergne 33700 MERIGNAC
T (33) 05 57 02 00 00 F (33) 05 57 02 02 02