HOME > LE PARCOURS DU PATIENT > LES FORMALITÉS PRÉ-OPÉRATOIRES

LE PARCOURS DU PATIENT

Les formalités pré-opératoires

Si vous décidez de vous faire opérer, vous devez convenir d’une date d’intervention avec le chirurgien puis constituer une partie du dossier administratif auprès de sa secrétaire. C’est elle qui vous oriente vers la consultation d’anesthésie et qui organise l’hospitalisation.

 

LA CONSULTATION PRE-ANESTHESIQUE

 

La consultation pré-anesthésique se déroule au Centre Anesthesia, situé à l’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac.

Cette consultation est obligatoire pour toute intervention chirurgicale et doit avoir lieu, en dehors des cas d’urgence, au moins 48 heures avant l’intervention. 

Retrouvez toutes les informations relatives à la consultation de pré-anesthésie en cliquant sur le lien suivant : consultation de pré-anesthésie

 

LA PRE-ADMISSION

 

Le jour du rendez-vous avec l’anesthésiste, afin de préparer au mieux votre séjour, prévoyez du temps pour constituer votre dossier de pré-admission auprès du service d’admission de l’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac.

 

LA CHIRURGIE AMBULATOIRE

 

Vous trouverez les informations spécifiques à l’hospitalisation en chirurgie ambulatoire en cliquant sur le lien suivant : chirurgie ambulatoire

 

LE MODE DE SORTIE

 

En fonction de votre état de santé, du type d’intervention et de vos conditions de vie, la sortie du service de chirurgie peut se faire  vers votre domicile ou vers une maison de convalescence (service de soins de suite et réadaptation).

L’objectif d'un séjour en convalescence est d'apporter une aide transitoire aux patients qui ont besoin de quelques semaines de plus pour retrouver une autonomie compatible avec leur retour à domicile.

Ce choix est fait par le patient, en concertation avec le chirurgien.

Dans l’idéal, le séjour en maison de convalescence doit être anticipé afin d’optimiser les chances d’être admis dans l’établissement souhaité.

 

LE MOYEN DE TRANSPORT

 

Si vous habitez à plus de 150 km de l’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac, il est préférable d’anticiper le choix du moyen de transport qui sera utilisé pour la sortie. La prise en charge par un professionnel, en ambulance ou en véhicule vanitaire léger (VSL), doit alors faire l’objet d’une demande préalable auprès de la caisse d’assurance maladie.

Centre Aquitain du Dos
Hôpital Privé Saint Martin
2 rue Georges Nègrevergne 33700 MERIGNAC
T (33) 05 57 02 00 00 F (33) 05 57 02 02 02