HOME > LE PARCOURS DU PATIENT > LA CONSULTATION

LE PARCOURS DU PATIENT

La consultation

Pour prendre rendez-vous avec l’un des chirurgiens du Centre Aquitain du Dos, vous devez être adressé par votre médecin traitant ou un autre spécialiste (rhumatologue, médecin rééducateur, neurologue…).

 

Le chirurgien ne peut donner un avis pertinent que s’il dispose d’un bilan anatomique minimum, incluant une IRM datant de moins de 3 mois ciblée sur la région rachidienne concernée.

 

Pour la première consultation, vous devez donc vous munir:

- de la lettre du médecin qui vous adresse, destinée au chirurgien, 

- de tous vos examens radiologiques (et surtout une IRM de moins de 3 mois)

- de votre carte VITALE.

 

Les patients jeunes, adressés pour prise en charge d’une scoliose, peuvent consulter sans IRM mais doivent avoir fait réaliser une radiographie du rachis entier sur grande K7 ou un EOS.

 

Lors de la première consultation, le chirurgien vous donne des informations sur la pathologie dont vous souffrez  et sur les différentes possibilités de traitement.  Dans certain cas, un complément d’examen est nécessaire avant de formuler une proposition thérapeutique.

 

La plupart des pathologies rachidiennes répondent au traitement médical de première intention. Seule une faible proportion de patients relèvent d'un traitement chirurgical. 

 

Lorsqu’une intervention est requise, le chirurgien vous délivre toute les informations pratiques et techniques relatives à la chirurgie et vous en explique les objectifs, les limites, les suites et les principaux risques. Cette information orale est habituellement complétée par une information écrite, remise à l’issu de la consultation.

 

Centre Aquitain du Dos
Hôpital Privé Saint Martin
2 rue Georges Nègrevergne 33700 MERIGNAC
T (33) 05 57 02 00 00 F (33) 05 57 02 02 02