HOME > LE PARCOURS DU PATIENT > LA CHIRURGIE AMBULATOIRE

LE PARCOURS DU PATIENT

La chirurgie ambulatoire

Certaines interventions comme l’exérèse d’une hernie discale lombaire sont habituellement réalisées dans le cadre d’une hospitalisation courte comprenant une entrée le matin et une sortie le soir de l’intervention.

 

Pour toute intervention organisée en ambulatoire, il faut être prêt à devoir être hospitalisé si les suites immédiates ne sont pas aussi simples que prévu.

 

La prise en charge en chirurgie ambulatoire comporte certaines spécificités.

 

 

AVANT L'INTERVENTION

 

La secrétaire de votre chirurgien vous remettra un petit livret vous rappelant toutes les consignes.

 

La toilette

La veille et le matin de l’intervention, vous devrez prendre une douche à la Bétadine incluant l’ensemble du corps et des cheveux.  Ces 2 douches à la Bétadine sont des étapes essentielles à la prévention des infections post-opératoires.

 

Les antalgiques post-opératoires

Lors de la consultation de pré-anesthésie, le médecin anesthésiste vous remettra une ordonnance d’antalgiques dont vous aurez besoin à votre retour, le soir de l’intervention. Il est recommandé de vous procurer ce traitement avant l’admission car la sortie peut-être tardive, au delà des heures d’ouverture de la plupart des pharmacies.

 

Le jeûne

Vous devrez rester à jeûn (ni boire, ni manger, ni fumer) pendant au moins 6 heures avant l’intervention. 

 

 

L'HOSPITALISATION

 

L’admission à l’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac s’effectue à 7h00.

 

Une infirmière vous accueillera dans votre chambre, vous fera mettre en tenue adaptée et procèdera éventuellement à une dépilation locale.

 

Vous suivrez ensuite le parcours de tout patient opéré, au bloc opératoire puis en salle de réveil.  

 

Au retour dans votre chambre, le kinésithérapeute vous assistera pour le levé et vous donnera les consignes de mobilisation et de prudence.

 

L’infirmière s’assurera du bon contrôle de la douleur.

 

Vous pourrez vous asseoir et vous lever seul en respectant les consignes du kinésithérapeute.

 

 

LA SORTIE

 

Après une collation, la sortie est validée par le chirurgien et le médecin anesthésiste si les conditions médicales sont respectées et si vous êtes accompagné d’un tiers qui restera avec vous toute la nuit.

 

En cas de problème durant la première nuit, vous devrez contacter le service d’hospitalisation du Centre Aquitain du Dos à l’Hôpital privé Saint-Martin au numéro suivant : 0825 138 138 (0,20 euros/appel + prix appel)

 

Le lendemain de l’intervention vous aurez un appel de l’infirmière coordinnatrice des soins en chirurgie ambulatoire qui informera le chirurgien de votre état de santé. 

Centre Aquitain du Dos
Hôpital Privé Saint Martin
2 rue Georges Nègrevergne 33700 MERIGNAC
T (33) 05 57 02 00 00 F (33) 05 57 02 02 02