HOME > LE PARCOURS DU PATIENT > L'HOSPITALISATION

LE PARCOURS DU PATIENT

L'Hospitalisation

L'ADMISSION

 

En fonction de ce que vous aurez convenu avec votre chirurgien, l’entrée à l’Hôpital Privé Saint-Martin de Pessac peut avoir lieu en fin d’après-midi la veille de l’intervention, ou le matin-même.

 

Concernant les modalités administratives, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Hôpital Privé Saint-Martin en cliquant sur le lien suivant: votre admission 

 

Dans le service d’hospitalisation du Centre Aquitain du Dos, vous serez accueilli par l’infirmière qui recueillera les informations médicales principales et la liste de vos médicaments habituels. Pour faciliter ce recueil, pensez à vous munir de votre ordonnance de médicaments. 

 

Après votre installation, vous aurez la visite du médecin anesthésiste et d’un kinésithérapeute du Centre Aquitain du Dos.

 

Le médecin anesthésiste s’assurera que votre état de santé ne s’est pas modifié depuis la consultation de pré-anesthésie.

 

Le kinésithérapeute établit un bilan précis de votre état physique qui sera un élément de référence dans le suivi post-opératoire.

 

Avant l’intervention, vous devrez respecter une période de jeûne d’au moins 6 heures et recevrez une pré-médication visant à réduire l’anxiété.

 

Pour la prise en charge en chirurgie ambulatoire, vous trouverez les informations spécifique en cliquant sur le lien suivant : chirurgie ambulatoire

 

 

AU BLOC OPERATOIRE

 

Vous serez conduit au bloc opératoire dans votre lit.

 

A l’arrivée, vous serez perfusé  puis installé dans la salle d’opération pour y être endormi.

 

Après une phase de préparation et d'installation sur la table d'opération, l'intervention peut commencer. Le chirurgien est alors assisté par une ou deux infirmières intrumentistes en fonction du type de chirurgie. Certaines interventions plus complexes sont réalisées en collaboration avec un 2e chirurgien du Centre Aquitain du Dos.

 

En fin d’intervention vous serez ré-installé confortablement dans votre lit et transféré en salle de soins post-interventionnels pour y être réveillé. La surveillance s’y poursuit jusqu’à ce que le médecin anesthésiste donne son accord pour un retour en chambre.

 

Après certaines intervention plus lourdes ou lorsque l’état de santé du patient le justifie, un séjour de quelques jours en unité de surveillance rapprochée est parfois nécessaire.

 

 

APRES L'INTERVENTION

 

Le premier levé s’effectue dans la grande majorité des cas le jour de l’intervention ou le lendemain, toujours avec l’assistance du kinésithérapeute.

 

Deux fois par jour, chaque patient bénéficie de séances de kinésithérapie dans l’objectif de retrouver rapidement son autonomie (se lever seul, marcher, monter et descendre des escaliers), tout en respectant les consignes de prudence dictées par le chirurgien.

 

Durant toute l’hospitalisation, vous aurez bien entendu la visite régulière de votre chirurgien qui s’assurera du bon déroulement  de la récupération post-opératoire et vous donnera les recommandations pour les semaines qui suivent l’intervention. 

Centre Aquitain du Dos
Hôpital Privé Saint Martin
2 rue Georges Nègrevergne 33700 MERIGNAC
T (33) 05 57 02 00 00 F (33) 05 57 02 02 02