HOME > LE CENTRE > EOS

PLATEAU TECHNIQUE

EOS

Issu des travaux de Georges Charpak, Prix Nobel de Physique en 1992, EOS est un outil de pointe qui permet l’étude du squelette du patient en position debout et l’obtention de clichés simultanés de face et de profil, du sommet de la tête jusqu’à la plante de pied avec une réduction considérable des doses de rayons X (8 à 10 fois moins que la radiologie bidimensionnelle).

 

Cette diminution de l'irradiation, comparativement aux clichés conventionnels, fait d'EOS un outil essentiel de la prise en charge des enfants porteurs de scoliose, qui subissent du fait de leurs pathologies des radiographies fréquentes en période de croissance

 

 

L'acquisition radiologique en 2D permet par un traitement logiciel d’obtenir des reconstructions 3D de la colonne vertébrale.

 

Cette modélisation 3D, obtenue en position debout, rend compte de l'anatomie exacte de la colonne vertébrale de chaque patient dans sa position de fonction.  

 

Le calcul de nombreux paramètres permet de caractériser  les déformations rachidiennes et de réaliser la planification chirurgicale des arthrodèses, prothèses ou corrections de scolioses, cyphoses ou spondylolisthesis. 

 

 

 

 

Les patients du Centre Aquitain du Dos peuvent bénéficier de la technologie EOS au sein des 2 sites: 

- au Centre d'Imagerie Ostéo-Articulaire du centre de consultation à Mérignac

- au Centre d'Imagerie des Radiologues Associés au sein de l'Hôpital Privé St Martin de Pessac

Centre Aquitain du Dos
Hôpital Privé Saint Martin
2 rue Georges Nègrevergne 33700 MERIGNAC
T (33) 05 57 02 00 00 F (33) 05 57 02 02 02